Test Xiaomi Mi Robot Vacuum cleaner

Après mon dernier test de l’aspirateur laveur Vorwerk ici, je vous propose de découvrir l’aspirateur robot de la marque Xiaomi.

Xiaomi est une entreprise chinoise fabriquant des produits d’électronique et d’informatique assez récente (2010) proposant souvent des produits au rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Ayant déjà eu un robot aspirateur (Neato Signature XV) très performant, j’avais beaucoup d’attente envers ce robot Xiaomi, et autant vous le dire tout de suite, elles ont été comblée !

Voici la bête :

Robot Xiaomi Vacuum

Découverte du Robot Xiaomi

Première chose que l’on remarque, le robot est équipé d’un télémètre laser sur le dessus comme les Neato afin de cartographier précisément la pièce. Ainsi, le nettoyage de la pièce sera méthodique et aucun endroit ne sera oublié.

Sur la face avant du robot nous retrouvons un capteur à ultra son venant complété le télémètre laser.

Sur la face arrière, deux contact en métal sont présent afin de recharger le robot quand celui-ci vient se coller sur sa station de charge :

 

Le dessous de l’appareil contient en partie centrale la brosse du système d’aspiration, les deux roues latérales, la brosse permettant de nettoyer les bordures ainsi que 4 capteurs sur le pourtour pour éviter les chutes.

Ce robot est équipé d’un filtre très fin (non HEPA d’après mes informations) ainsi que d’une batterie l’lithium (un gros plus par rapport au Neato signature que j’avais) :

FILTRE HEPA

L’application Mi Home

La procédure d’association se fait assez simplement en appuyant sur le bouton « + » en haut à droit dans l’application Mi Home puis en choisissant le modèle « Mi Robot Vacuum ».

Une fois ceci fait, nous avons la possibilité sur l’écran d’accueil du robot de revenir au dock, lancer le nettoyage, et modifier la puissance d’aspiration (4 niveaux). Pour comporaison, le niveau max fait beaucoup moins de bruit que mon ancien neato !

Voici un exemple de l’accueil de l’application pendant le fonctionnement du robot :

Les paramétrage accessible via le bouton « … » en haut à droite permettent de :

  • Définir des horaires de fonctionnement
  • Définir des horaires de non fonctionnement « DND mode »
  • Activer ou non les notifications (brosse bloquée, nettoyage terminée …)
  • Vider l’historique (surface nettoyé, temps de nettoyage total, nombre de nettoyage etc …)
  • Care : une page renseignant sur les éléments à nettoyer ou changer :
  • La possibilité de contrôler le robot via des joystick 🙂
  • Choisir la langue du robot : que du chinois hormis une langue en anglais
  • Une page de manuel
  • Une page de paramétrage général (nom du robot, réseau sur lequel il est connecté etc …)
  • Changer la timezone du robot
  • Faire parler le robot pour le retrouver

Test d’aspiration

Pour lancer le nettoyage, rien de plus simple. Un appuie sur le bouton power du dessus (ou via l’application) et le robot lance la procédure de nettoyage.

L’efficacité est redoutable ! Le temps de nettoyage est d’environ 50 minutes pour 50m². C’est aussi bien que mon ancien Neato (qui, au bout de quelque temps, nécessitait 2 charges !) alors qu’ici le robot termine avec encore 60% de batterie. Aucun espace n’est oublié. Il arrive parfois qu’il fasse de petit allé retour en essayant de sortir d’entre les pieds d’une chaise mais il ne se coince jamais.

Concernant l’aspiration, la brosse d’aspiration est capable de récupérer et aspirer des objets beaucoup plus gros que le Neato Signature. Il lui ai arrivé de prendre de grosse perle en bois sans broncher.

Une petite vidéo de l’aspiration :

 

Bilan

J’ai vraiment été agréablement surpris par la qualité de ce robot. Nous verrons avec le temps la solidité mais pour l’instant c’est du tout bon !

Il manquerai quand même que l’application soit traduite en Français.

Soyez le premier à commenter sur "Test Xiaomi Mi Robot Vacuum cleaner"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Montrer les boutons
Cacher les boutons